Menu Sluit search

Coupez les ongles de votre chien et de votre chat

2 mars 2023

Pourquoi couper les ongles de votre chien et de votre chat ?

La coupe des ongles fait partie des soins à apporter à votre animal. Même avec les chiens et les chats qui sortent beaucoup, il est toujours recommandé de vérifier régulièrement qu'ils ne sont pas trop longs. En particulier les ongles des pouces qui ne touchent pas le sol. Ceci non seulement pour le confort de la marche, mais aussi pour éviter des problèmes et des douleurs à l'avenir. La meilleure façon de couper les ongles est ici.

Soins des ongles du chien


Quand votre chien a-t-il des ongles trop longs?

Si les ongles touchent le sol, la plupart des chiens ont des ongles trop longs. Vous pouvez le tester, par exemple, en glissant une feuille de papier sous les pattes, si vous sentez une résistance, les ongles sont trop longs. De même, si vous les entendez taper sur le sol, ils poussent de travers ou votre chien se ronge les ongles. Si les orteils commencent à pousser de travers, les ongles doivent être coupés de toute urgence.

On estime généralement qu'il est préférable de vérifier la longueur des ongles de votre chien toutes les 8 semaines.

Comment y faire face


La zone vivante

La zone vivante est le vaisseau sanguin qui traverse l'ongle de votre chien. Si le chien a des ongles clairs, la zone est clairement visible. Vous verrez une zone rose, de couleur chair. Il s'agit d'un tissu sensible que vous ne devez absolument pas entailler. Il est préférable de couper au moins jusqu'à 2 mm de la zone vivante.
Avec des ongles foncés, vous ne pouvez malheureusement pas voir de l'extérieur où commence la zone vivante. Vous pouvez alors couper de petits morceaux à la fois jusqu'à ce que vous voyiez apparaître une pointe plus foncée au cœur de l'ongle, auquel cas vous êtes proche de la zone.

Si vous coupez accidentellement dans la zone vivante, vous pouvez arrêter le sang en mettant de l'alun dessus et un morceau de gaze. Cette expérience peut toutefois être douloureuse pour votre chien, et vous devrez peut-être réapprendre à couper. Si le saignement ne s'arrête pas, contactez votre vétérinaire.


Il est préférable d'habituer votre chien à la coupe des griffes dès son plus jeune âge. Même les chiens plus âgés peuvent être dressés par petites étapes, avec beaucoup de temps et de patience. Par exemple, en suivant les étapes suivantes:

  • Introduction au coupe-ongle: laisser le chien voir et sentir le coupe-ongles dans une situation détendue, sans stress ni peur - récompense
  • Tenir la patte: Laissez votre chien s'habituer à la sensation du soin des ongles dans une situation détendue. Touchez d'abord brièvement sa patte, puis posez votre main dessus plus longtemps. Si votre chien reste détendu, vous pouvez passer à la prise en main de sa patte pendant un moment. Si tout se passe bien, vous pouvez recommencer, mais en tenant le coupe-ongles sans rien faire avec - récompense.
  • Répétez jusqu'à ce que toutes les étapes soient réussies sans stress ni anxiété et procéder à la coupe des ongles une fois que tout est détendu.
    • Lors de la coupe: prendre la partie inférieure du pied d'une main et tenir l'orteil dont l'ongle doit être coupé
    • Placez le coupe-ongles à au moins 2 mm de la zone vivante, votre chien ne réagit pas ? Coupez alors l'ongle et récompensez votre chien.
    • Vous pouvez éventuellement poncer les clous après les avoir coupés pour enlever les bords tranchants des clous.
    • N'oubliez pas l'ongle du pouce.

Vous devrez peut-être répartir cet entraînement sur plusieurs séances. Prenez tout le temps nécessaire pour vous entraîner correctement afin que cela devienne de plus en plus facile à l'avenir.

Si vous avez du mal à couper vous-même les griffes de votre chien, vous pouvez toujours vous rendre chez votre vétérinaire ou chez un toiletteur pour chiens pour le faire.


Nos coupe-ongles


Soins des ongles des chats


Quand votre chat a-t-il des griffes trop longues?

Avez-vous remarqué que votre chat se ronge régulièrement les ongles, ou que vous l'entendez taper contre le sol? Il est alors temps de couper les griffes de votre chat. Si votre chat se met à boiter ou semble tirer fréquemment sur sa patte, il est grand temps de le soulager.

La fréquence à laquelle vous devez couper les griffes de votre chat dépend beaucoup de la fréquence à laquelle il sort. Les chats d'extérieur usent facilement leurs ongles et ont rarement besoin d'être coupés, à l'exception de l'ongle du pouce. Vérifiez leurs griffes 2 à 3 fois par an. Avec les chats d'intérieur, les ongles s'usent à peine, un bon griffoir peut aider, mais ici un contrôle est toujours recommandé toutes les 8 semaines.

Comment y faire face

La zone vivante

La zone vivante est le vaisseau sanguin qui traverse l'ongle de votre chat. Chez un chat aux ongles clairs, vous pouvez reconnaître la zone par la partie rose foncé. Cette zone est extrêmement sensible et bien irriguée par le sang. Il est très important de ne pas la toucher lorsque vous la coupez.
Dans le cas d'ongles foncés, la différence est à peine visible. Dans ce cas, il est conseillé de faire couper les ongles par un toiletteur ou un vétérinaire, ou de limer uniquement le bout de l'ongle au lieu de le couper.

Si vous coupez accidentellement dans la zone vivante, appliquez immédiatement une gaze stérile sur la plaie et contactez immédiatement le vétérinaire.


Seul ou à deux - comme vous devez tenir votre chat tout en maintenant sa patte immobile, il est parfois plus facile de couper les griffes de votre chat avec deux personnes en qui il a confiance. Veillez à être vous-même aussi détendu, car votre chat sentira immédiatement votre humeur.

  • Introduction au coupe-ongle: laissez votre chat voir et sentir le coupe-ongles dans une situation détendue, sans stress ni peur - récompensez-le.
  • Saisissez la patte et examinez l'ongle: Laissez votre chat s'habituer à la sensation du soin des griffes dans une situation détendue. Si tout se passe bien, vous pouvez recommencer, mais tenez le coupe-ongles sans rien faire avec - récompense.
  • La première coupe: Répétez ces étapes jusqu'à ce que tout se passe bien, puis mettez les ciseaux ou la lime contre l'un des ongles. Si votre chat devient nerveux, ne coupez pas encore. Votre chat doit encore apprendre que les ciseaux ne représentent aucun danger. Une fois que tout va bien, vous pouvez couper son premier ongle - récompensez-le.
  • Soins des ongles en toute décontraction: Gardez toujours un œil sur votre chat lorsque vous lui coupez les griffes. Si vous remarquez par son attitude ou son comportement qu'il est tendu, arrêtez immédiatement et récompensez-le.
    • Lors de la coupe: tenez votre chat sans le serrer, de manière détendue.
    • Saisissez un clou de girofle et pressez doucement la plante du pied, afin d'exposer l'ongle.
    • Coupez un morceau de la partie morte de l'ongle.
    • Coupez tous les ongles et récompensez ensuite votre ami le chat.

Vous devrez peut-être répartir cet entraînement sur plusieurs séances. Prenez tout le temps nécessaire pour vous entraîner correctement afin que cela devienne de plus en plus facile à l'avenir.

Si vous avez du mal à couper vous-même les griffes de votre chat, vous pouvez toujours vous rendre chez votre vétérinaire.


Vous avez des questions concernant nos marques?

N'hesitez pas à nous contacter!

  • pour les animaleries, les jardineries, les vétérinaires, les éleveurs professionnels et les pensions
  • un soutien et des conseils personnalisés
  • offres de lancement