Créer un havre de paix pour votre ami à quatre pattes
20 décembre 2022
20 décembre 2022
Humains et animaux, nous avons tous besoin d'un endroit où nous pouvons nous sentir en sécurité et nous détendre. Surtout lorsque la routine quotidienne est bouleversée, que votre compagnon à quatre pattes est souvent seul ou que des stimuli inédits viennent perturber l'environnement familier, comme en cette période de fin d'année. Les feux d'artifice provoquent de l'anxiété et du stress chez de nombreux animaux de compagnie, qui tentent alors de s'enfuir. Dans la maison, ils le font en se cachant dans un endroit où les sons sont moins audibles, comme une caisse. En créant un endroit familier où votre compagnon à quatre pattes peut se retirer, il sera moins stressé.
Prévoyez un endroit où votre animal peut se retirer. Installez une cage (au moins une semaine à l'avance) dans un endroit calme et recouvrez-la d'une grande couverture afin d'étouffer le bruit et de rendre les éclairs moins visibles.
Laissez toujours la porte de la cage ouverte pendant les moments de tension ou de stress.
Place une alèse Calm down dans la cage, il contient un mélange de plantes qui rendra votre chien plus calme (pas utile pour les chats).
Fournissez des distractions : par exemple, donnez à votre chien un Chewbo bone à gringnoter.
Grâce à un tapis Lecca , votre compagnon à quatre pattes peut manger tranquillement sans s'empiffrer.
Sortez avec votre chien bien avant minuit, pour qu'il puisse encore faire ses besoins tranquillement. Une fois que les feux d'artifice ont commencé, il est important d'apprendre à reconnaître quand votre chien est anxieux. Soyez attentif aux signaux tels que le fait de garder les oreilles à plat ou sur le côté, de marcher nerveusement ou de s'enfuir, d'aboyer fort, de haleter, de se lécher les babines et d'être trop vigilant. Si cela se produit, restez dans la même pièce que votre compagnon à quatre pattes autant que possible et assurez-vous qu'il a accès à son nid sécurisé.
Prévenir autant que possible l'exposition aux feux d'artifice afin de ne pas créer une nouvelle expérience négative. Ne forcez donc pas votre chien à sortir avec l'intention de l'habituer, cela a l'effet inverse. Fermez toutes les fenêtres, les portes et les volets afin de laisser passer le maximum de lumière et de bruit. N'enfermez surtout pas votre chien dans une pièce ou une cage, cela pourrait le faire paniquer. Si votre animal se cache lorsqu'il entend le bruit, laissez-le couché et n'essayez pas de le faire sortir, il s'y sentira en sécurité.
Restez surtout vous-même calme, ainsi votre chien se sentira plus vite à l'aise et remarquera qu'il n'y a pas de danger. Si votre chien cherche un soutien en se couchant contre vous, laissez-le faire si cela le calme. Soyez détendu et ne vous inquiétez pas outre mesure. Par votre présence, vous lui apportez déjà un grand soutien ! Vous pouvez toujours le caresser ou lui faire un massage des points de pression (en effectuant de légers mouvements circulaires à la base des oreilles, à l'arrière du crâne, entre les yeux, à l'articulation de la mâchoire et au bord du crâne). Surtout, ne vous mettez pas en colère et ne punissez pas votre fidèle ami.